L'avant-match du site officiel
WASHINGTON – Les Canadiens ont amorcé l’année 2007 du bon pied devant leurs partisans mardi au Centre Bell en signant un gain de 5-2 contre le Lightning de Tampa Bay. Montréal a ainsi porté son dossier à sept victoires contre quatre revers depuis le début de la saison contre les formations de la division Sud-Est et cherchera à l’améliorer ce jeudi alors qu’il prendra la mesure des Capitals. Washington sera alors en quête d’un deuxième gain le 19 décembre, ayant depuis baissé pavillon sept fois lors de ses huit dernières sorties.
À la porte du 500 : En amassant deux mentions d’aide contre le Lightning mardi, Saku Koivu s’est ainsi approché à un point du plateau des 500 en carrière. Par la même occasion, Koivu a ainsi devancé son prédécesseur à titre de capitaine de la formation, en l’occurrence Vincent Damphousse, au 22e rang des meilleurs pointeurs de tous les temps de la franchise. Après avoir franchi ce plateau, Koivu aura son directeur-gérant Bob Gainey dans sa mire alors que l’ancien numéro 23 des Canadiens occupe la 21e position avec 501 points en carrière.
Chambre à part : Malgré qu’il n’ait jamais été repêché, Mike Johnson disputera ce jeudi son 600e match dans la LNH. En 599 matchs en carrière, l’ailier de 32 ans a jusqu’ici amassé 123 buts et 232 mentions d’aide dont sept buts et neuf aides en 39 rencontres cette saison. De plus, Johnson n’aura plus besoin d’endurer le ronflement d’un des ses coéquipiers sur la route puisque la nouvelle convention collective permet désormais à un joueur ayant atteint ce plateau de chambrer seul.
Toujours là! :
En se faisant complice du 10e filet de la saison d’Alex Kovalev lors du dernier match, Sheldon Souray a récolté son 24e point de la saison avec un homme en plus. Souray est décidément un habitué des célébrations après un but en avantage numérique alors que le numéro 44 des Canadiens était présent sur la glace pour 34 des 40 buts sur le jeu de puissance des Montréalais en 2006-2007.