"On aimerait juste qu'il en fasse plus"
- Guy Carbonneau
Lundi 12 février 2007
Sans le vouloir, Guy Carbonneau a créé de l'animation chez les journalistes lors de l'entraînement de lundi. Carbo avait décidé que Chris Higgins, Saku Koivu, Michael Ryder et Alex Kovalev porteraient un chandail de la même couleur (blanc). Il n'en fallait pas plus pour que les membres des médias s'imaginent que Kovalev ne jouerait pas contre les Panthers de la Floride.
"Je m'en suis rendu compte en mettant les pieds sur la glace. J'aurais dû faire appel à un autre joueur. Cela a créé de la confusion, mais il était trop tard.
"Kovalev voulait participer à l'entraînement, mais sans être obligé de lancer. Il soigne une blessure au haut du corps, a expliqué l'entraîneur. Il va jouer mardi dans le premier trio avec Koivu et Higgins. Ryder va aussi participer au match."
Kovalev n'a pas rencontré les médias après l'entraînement.
Le coordonnateur du conditionnement physique, Scott Levingston, est venu chercher ses vêtements dans la chambre afin de le soustraire aux questions des médias. Un porte-parole de l'équipe a fait savoir que Kovalev devait se rendre à l'hôpital.
Le retrait de Kovalev n'aurait du reste étonné personne. Samedi, Carbonneau l'a cloué au banc en troisième après une erreur qui a mené au quatrième but des Sénateurs d'Ottawa. Après le match, les joueurs ont tenu une réunion à huis clos au cours de laquelle ils ont lavé leur linge sale. Paraît-il que Kovalev est ressorti de la réunion "propre, propre, propre".
"On demande à chaque joueur de suivre le plan de match", a indiqué Carbo.
Kovalev ne joue pas selon les attentes depuis le début de la saison. Lorsqu'on le croit enfin parti, il retombe aussi rapidement dans une sorte de somnolence difficile à expliquer. Sa production se limite à 38 points, dont 13 buts, ce qui le place au 103e rang des pointeurs de la Ligue nationale. Il affiche aussi un différentiel de moins-7. A ses neuf derniers matchs, le patineur de Togliatti a marqué un seul but.
Lundi, Carbo a cherché à le défendre.
"Il n'est pas indifférent, a-t-il dit. On aimerait juste qu'il en fasse plus. Il a beaucoup de talent. Mais comme tous les autres, il doit suivre le plan de match."
Kovalev possède de belles habiletés. Mais cela ne suffit pas dans la Ligue nationale. A le voir évoluer, on a l'impression qu'il serait plus à sa place chez les Harlem Globetrotters si une telle équipe existait au hockey.
George Gillett a déjà été propriétaire des Harlem Globetrotters dans les années 60. Peut-être pourrait-il tenter l'expérience au hockey. Il aurait au moins l'avantage d'avoir déjà sa vedette.
Source : RDS.ca